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Stratégie territoriale et gouvernance

La nécessité de construire un projet de développement territorial s'impose aux partenaires locaux dans le cadre d'un corpus législatif et règlementaire important mis en place au cours des dernières années : loi du 25 juin 1999 (LOADDT, dite Loi Voynet), loi du 12 juillet 1999 (dite Loi Chevènement), loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, loi NRE du 15 mai 2001, loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, loi sur la démocratie de proximité du 27 février 2002...

L'enjeu d'une stratégie de développement territorial est de doter le territoire d'un programme hiérarchisé et cohérent, auquel adhère l'ensemble des acteurs internes et externes.

Ce projet prend appui sur :

-  l'identité économique et sociale du territoire : qui sommes nous ? que voulons nous faire de notre territoire ?

- les ressources réelles du territoire, dans toutes ses composantes à travers une réflexion approfondie sur son attractivité.

- la mobilisation des acteurs pour leur apprendre à mieux travailler ensemble notamment dans la gouvernance des projets majeurs.

L'élaboration du projet de territoire doit permettre de préciser le contenu des opérations majeures (quelle que soit leur nature : économique, sociale, environnementale…), mais aussi de fournir les conditions d'une réelle gouvernance qui implique la société civile.

Il permet d'améliorer la position concurrentielle du territoire par la mise à niveau des principaux facteurs de développement (infrastructures,enseignement...), et par la différenciation sur quelques projets majeurs.

TECSA intervient auprès des acteurs locaux afin d'élaborer le projet de développement, qui se traduit par un ensemble d'objectifs, d'axes de développement et d'opérations structurantes.


Références récentes de TECSA dans ce domaine

ARD Ile de France 2008
Analyse des missions de la Direction de l’Attractivité Durable des Territoires - DADT.
L’ARD IDF, après la réalisation d’un audit stratégique, a engagé un programme de réorganisation. Dans ce cadre, la nouvelle Direction Attractivité Durable des Territoires (DADT) s’est vu confier un ensemble de missions qui doivent progressivement être mises eu œuvre en 2008.
Le travail du consultant a porté sur l’analyse des missions de la DADT (définition et conditions de mise en œuvre) visant à formuler un ensemble d’appréciations-propositions  qui ont été débattues au sein de l’équipe de la DADT dans le cadre d’un séminaire de travail.
Ces appréciations-propositions sont fondées sur des exemples d’applications concernant l’Ile-de-France ou transposables à la région. Elles s’inscrivent dans un horizon long et prennent en compte la stratégie de l’ARD mais aussi les choix exprimés par les différents acteurs impliqués dans le développement de Paris-Région.

Observatoire pour le développement économique des Hauts de Seine ODE 2007
Etude sur les transferts d’établissements dans les Hauts de Seine.
Analyse des flux de transferts d’établissements sur la période 1994-2006 : évolution des flux ; analyse des entrées-sorties. Etude des facteurs qui expliquent l’ampleur et l’évolution de ces flux compte tenu de la taille des entreprises et de leur domaine d’activité. Propositions visant à améliorer l’attractivité des Hauts de Seine- Formulation d'objectifs et d'axes de développement.

Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet 2006
Mission de positionnement marketing de l’agglomération de Castres-Mazamet - en partenariat avec Sept-Conseil-.
Analyse de l’offre territoriale, présentation du portefeuille d’activités (DAS) et présentation du programme d’actions.

Conseil Régional Alsace 2003-2004
Développement durable des performances territoriales
- Analyse des potentiels de développement locaux des 10 Pays Alsaciens
- Identification des pôles de compétences
- Propositions sur un tableau de bord des Pays
- Propositions pour renforcer l'entrepreneuriat et la politique   d'insertion

Conseil Général Val de Marne 2000-2003
Démarche "Tremplins Économiques en Val de Marne"
- Réalisation du Diagnostic Stratégique de l'économie Val de Marnaise et définition d'une stratégie d'intervention.
- Démarche de concertation avec les acteurs économiques et mission d'assistance auprès des Groupes de Travail.
- Élaboration d'un Plan Stratégique du territoire

Interconsulaire du Jura 2002-2003
Étude stratégique propositions pour la mise en oeuvre de politiques territoriales
- Analyse et mise en cohérence des 6 contrats de Pays dans le cadre départemental.
- Animation d'un séminaire au sein de l'Interconsulaire sur les thèmes "Le rôle des consulaires dans la gouvernance territoriale" et "Positionnement des consulaires dans la grille d'objectifs départementale.
- Définition, à partir des Chartes de Pays, des premiers axes d'une stratégie départementale.

Communauté Urbaine de Lyon  2003
Évaluation du dispositif d'accompagnement des créateurs d'entreprises Novacité
- Analyse du dispositif Novacité pour l'accompagnement des créateurs
- Propositions concernant l'évolution de l'accompagnement, en vue d'une meilleure adaptation aux besoins des utilisateurs
- Propositions sur le positionnement de Novacité par rapport aux acteurs locaux de l'entrepreneuriat.


FIR (France Initiative Réseau) - IDFI (Ile de France Initiative) 2003
État des lieux et perspectives de développement des PFIL en Ile-de-France
- Diagnostic des 16 PFIL franciliennes
- Animation de 5 réunions départementales réunissant les représentants des PFIL et des Conseils Généraux
- Élaboration d'un programme d'actions concernant IDFI (structure régionale) et chacune des 16 PFIL franciliennes


 
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