La nécessité de
construire un projet de
développement territorial s'impose aux partenaires locaux dans
le cadre d'un corpus législatif et règlementaire
important mis en place au cours des dernières années :
loi du 25 juin 1999 (LOADDT, dite Loi Voynet), loi du 12 juillet 1999
(dite Loi Chevènement), loi Solidarité et Renouvellement
Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, loi NRE du 15 mai 2001, loi de
Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, loi sur la démocratie
de proximité du 27 février 2002...
L'enjeu d'une stratégie de développement territorial est
de doter le territoire d'un programme hiérarchisé et
cohérent, auquel adhère l'ensemble des acteurs internes
et externes.
Ce projet prend appui sur :
-
l'identité économique et sociale du territoire :
qui sommes nous ? que voulons nous faire de notre territoire ?
- les ressources
réelles du territoire, dans toutes ses
composantes à travers une réflexion approfondie sur son
attractivité.
- la mobilisation des acteurs
pour leur apprendre à mieux
travailler ensemble notamment dans la gouvernance des projets majeurs.
L'élaboration du projet de territoire doit permettre de
préciser le contenu des opérations majeures (quelle que
soit leur nature : économique, sociale, environnementale…), mais
aussi de fournir les conditions d'une réelle gouvernance qui
implique la société civile.
Il permet d'améliorer la position concurrentielle du territoire
par la mise à niveau des principaux facteurs de
développement (infrastructures,enseignement...), et par la
différenciation sur quelques projets majeurs.
TECSA intervient auprès des acteurs locaux afin
d'élaborer le projet de développement, qui se traduit par
un ensemble d'objectifs, d'axes de développement et
d'opérations structurantes.
Références
récentes de TECSA dans ce domaine
ARD
Ile de France 2008
Analyse des missions de la Direction de l’Attractivité Durable
des Territoires - DADT.
L’ARD IDF, après la réalisation d’un audit
stratégique, a engagé un programme de
réorganisation. Dans ce cadre, la nouvelle Direction
Attractivité Durable des Territoires (DADT) s’est vu confier un
ensemble de missions qui doivent progressivement être mises eu
œuvre en 2008.
Le travail du consultant a porté sur l’analyse des missions de
la DADT (définition et conditions de mise en œuvre) visant
à formuler un ensemble d’appréciations-propositions
qui ont été débattues au sein de l’équipe
de la DADT dans le cadre d’un séminaire de travail.
Ces appréciations-propositions sont fondées sur des
exemples d’applications concernant l’Ile-de-France ou transposables
à la région. Elles s’inscrivent dans un horizon long et
prennent en compte la stratégie de l’ARD mais aussi les choix
exprimés par les différents acteurs impliqués dans
le développement de Paris-Région.
Observatoire
pour le développement économique des Hauts
de Seine ODE 2007
Etude sur les transferts d’établissements dans les Hauts de
Seine.
Analyse des flux de transferts d’établissements sur la
période 1994-2006 : évolution des flux ; analyse des
entrées-sorties. Etude des facteurs qui expliquent l’ampleur et
l’évolution de ces flux compte tenu de la taille des entreprises
et de leur domaine d’activité. Propositions visant à
améliorer l’attractivité des Hauts de Seine- Formulation
d'objectifs et d'axes de développement.
Communauté
d’agglomération de Castres-Mazamet 2006
Mission de positionnement marketing de l’agglomération de
Castres-Mazamet - en partenariat avec Sept-Conseil-.
Analyse de l’offre territoriale, présentation du portefeuille
d’activités (DAS) et présentation du programme d’actions.
Conseil
Régional Alsace 2003-2004
Développement durable des performances territoriales
-
Analyse des potentiels de développement locaux des 10 Pays
Alsaciens
- Identification des
pôles de compétences
- Propositions sur un tableau
de bord des Pays
- Propositions pour renforcer
l'entrepreneuriat et la politique d'insertion
Conseil
Général Val de Marne 2000-2003
Démarche
"Tremplins Économiques en Val de Marne"
- Réalisation du
Diagnostic Stratégique de
l'économie Val de Marnaise et définition d'une
stratégie d'intervention.
- Démarche de
concertation avec les acteurs économiques
et mission d'assistance auprès des Groupes de Travail.
- Élaboration d'un Plan
Stratégique du territoire
Interconsulaire
du Jura 2002-2003
Étude stratégique propositions pour la mise en oeuvre de
politiques territoriales
-
Analyse et mise en cohérence des 6 contrats de Pays dans le
cadre départemental.
- Animation d'un
séminaire au sein de l'Interconsulaire sur les
thèmes "Le rôle des consulaires dans la gouvernance
territoriale" et "Positionnement des consulaires dans la grille
d'objectifs départementale.
- Définition, à
partir des Chartes de Pays, des premiers
axes d'une stratégie départementale.
Communauté
Urbaine de Lyon 2003
Évaluation
du dispositif d'accompagnement des créateurs
d'entreprises Novacité
- Analyse du dispositif
Novacité pour l'accompagnement des
créateurs
- Propositions concernant
l'évolution de l'accompagnement, en
vue
d'une meilleure adaptation aux besoins des utilisateurs
- Propositions sur le
positionnement de Novacité par rapport aux
acteurs locaux de l'entrepreneuriat.
FIR
(France Initiative Réseau) - IDFI (Ile de France
Initiative) 2003
État des lieux et perspectives de développement des PFIL
en Ile-de-France
-
Diagnostic des 16 PFIL franciliennes
- Animation de 5
réunions départementales
réunissant les représentants des PFIL et des Conseils
Généraux
- Élaboration d'un
programme d'actions concernant IDFI
(structure
régionale) et chacune des 16 PFIL franciliennes
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