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L'éditorial de François Saget


 
En Décembre 2007, la DIACT a lancé une grande étude portant sur l’évaluation des Pôles de Compétitivité alors même que plusieurs travaux avaient déjà été engagés auparavant. En fait, il s’agit d’une demande explicite du gouvernement dont les résultats, attendus en juin 2008,  visent à la fois à mieux connaître les performances réelles des différents pôles mais aussi l’efficacité des outils de la politique publique d’aide à l’innovation.

Sur les performances des pôles, je crains que l’évaluation ne confirme ce que nous savions déjà : la distinction nécessaire entre les pôles majeurs (pôles de rang mondial tels que Minalogic) qui, seuls méritent le label de Pôles de Compétivité et les autres pôles dont la taille et les modes de développement sont très nettement différents.

Le Rapport Attali, controversé dès sa publication, confirme  cette réalité première dans sa « décision fondamentale 2 » : Constituer 10 grands pôles d’enseignement supérieur et de recherche autour de 10 campus, réels et virtuels, fixant les conditions d’excellence de l’ensemble du système de formation supérieure et de recherche.

Dans tous les cas, nous sommes dans une logique du petit nombre et  non pas d’une tentative désespérée pour couvrir l’ensemble du territoire.

Bien entendu une surprise est toujours possible : constater que certains pôles « à vocation mondiale » n’ont aucune chance de devenir des pôles mondiaux et, à l’inverse, que certains pôles à dominante industrielle ont un potentiel très supérieur à celui de l’évaluation initiale.

L’évaluation des outils de la politique publique d’aide à l’innovation doit permettre de mettre l’accent sur un risque majeur que les Conseils Régionaux ont bien perçu : le risque de voir le Schéma Régional d’Innovation se réduire au seul programme d’appui au développement des Pôles de  Compétitivité. Cette tendance est d’autant plus forte que les Pôles de Compétitivité ne disposent pas nécessairement d’une bonne connaissance du système régional d’aide à l’innovation et entendent bien l’orienter (voire à le réinventer) à leur avantage : les systèmes de financement et les ouvertures à l’international en offrent de nombreux exemples. Les autres outils du Schéma Régional d'Innovation vont progressivement se trouver marginalisés et ce, quelles que soient leurs performances antérieures.

L’évaluation nationale des Pôles de Compétitivité offre donc aux Conseils Régionaux l’opportunité de mener leur propre réflexion visant, d’une part à renforcer leur position en tant que partenaire régional majeur des pôles et, d’autre part, pour renforcer la cohésion du système public d’appui à l’innovation.

François SAGET
Directeur Général de TECSA Consultants


Pour en savoir plus :

"Pôles de compétitivité : une réponse dynamique aux mutations du tissu économique"


 
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